Programmation

🔴 Les rencontres d’avril 2020 sont suspendues Tristesses et inquiétudes mais

LA SOLIDARITÉ EST TOUJOURS LÀ, ENSEMBLE NOUS SOMMES PLUS FORT-E-S !


Bienvenue – Mobilisation pour les réfugiés 2020 devait se dérouler dans la Métropole Bordelaise et en Gironde du 3 au 19 avril prochain. En raison de l’épidémie actuelle et des mesures de confinement décidées par le gouvernement, elle ne pourra avoir lieu et nous le regrettons vivement.
Nos pensées vont d’abord à celles et ceux pour lesquelles nous avons initié cette mobilisation, les exilés et exilées qui, aujourd’hui plus encore qu’hier, sont bloqués aux frontières de l’Europe. Elles vont aussi à toutes les personnes qui, déjà précaires, déjà marginalisées, et pour certaines même invisibilisées, vont subir plus que d’autres les terribles effets de cette situation. Qu’elles soient à la rue ou dans des campements, qu’elles vivent en squat ou « lieux de vie », elles en seront cette fois encore les premières victimes.
Nous pensons également aux associations, notamment celles qui composent les Etats Généraux des Migrations dans notre département et qui se mobilisent au quotidien pour accompagner les plus précaires. Elles rencontreront les pires difficultés pour effectuer leur indispensable travail, voire même, pour une trop longue période, ne le pourront plus.
Nous n’oublions pas non plus les équipages des navires qui sillonnent la Méditerranée pour tenter de sauver des migrants naufragés, et en premier lieu SOS MEDITERRANEE France, l’organisation pour laquelle, depuis deux ans nous avons initié nos actions. En raison des dernières dispositions liées au coronavirus, l’équipage de l’Ocean Viking ne peut effectuer ses missions de sauvetage et cela ne fait qu’accroître dramatiquement le nombre de disparitions…
De nombreux artistes, lieux culturels et bénévoles se sont mobilisés pour cette édition, et nous mesurons la déception de chacun d’entre eux. Nous les remercions chaleureusement de leur implication et les assurons que leur engagement n’est pas vain.
Nous tiendrons évidemment toutes et tous informés de la reprise de nos activités. La solidarité ne s’interrompra pas, l’hospitalité restera notre balise et l’humanité notre perspective.


Le collectif Bienvenue


🔴 𝗖𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗲s 𝗦𝗢𝗟𝗜𝗗𝗔𝗜𝗥𝗘S :
– en soutien à SOS MEDITERRANEE France : bit.ly/DonsBienvenue2020
– et des lieux de vie : bit.ly/SolidaritéPourLesSansAbriBordeaux