Événement : le collectifbienvenue réitère sa volonté ferme pour la vie des exilé.e.s en France.

Écrit par Fodé Sylla, journaliste bénévole au Collectif Bienvenue

Dans le cadre de sauver des vies et de donner un espoir réel aux exilés sur le sol français, Le Collectif Bienvenue a organisé ce dimanche 17 avril 2022  un spectacle qui a regroupé 650 personnes dans les locaux du Rocher Palmer  située 1, rue Aristide Briand à Cenon près de Bordeaux sur la rive droite de la Garonne.

Lors de cet événement nous avons pu rencontrer deux personnalités, notamment Julien délégué territoriale pour SOS MEDITERRANEE, coordinateur de l’action de l’antenne bénévole et représentant de l’association de la région, mais aussi celle du journaliste-humoriste, Guillaume Meurice de la radio France Inter qui au cours du spectacle à fait savoir au public que, seule la réconciliation pourra donner à la France un lendemain meilleur, avec son slogan  » gagner maintenant « .

Au cours de cette rencontre, un discours de bienvenue à été adressé depuis la scène  par Bernie, l’une des membres du collectif bienvenue, en présence de l’humoriste Guillaume Meurice.

Un discours qui exprime le mécontentement du collectif face aux différents discours présentés par les candidats pendant des élections présidentielles du premier tour par certains candidats, elle déclare :

» les discours que nous avons entendu ces derniers semaines lors des campagnes électorales et le résultat de ce premier tour comme d’autres… , nous font constaté l’inquiétante progression, dangereuse et nauséabonde, que nous ne pouvons réprouver, aussi le rétention devient l’instrument privilégié d’une politique migratoire toujours plus répressif à l’égard des personnes en exiles.

Chaque année, près de 50 mille personnes étrangères sont concernées, la France est le pays qui en fait plus de personnes étrangers en Europe, elle vient d’être condamnée par la cours européenne des droits de l’homme, et malgré tout, cette politique se poursuit en construisant trois nouveaux centre de détention, ces centres de détention qui n’apportent pas le nom « .

Pour finir son discours, elle rappelle le gouvernement français à respecter les devises et les principes de la République :

» On ne veut pas de racisme et des xénophobies. «

» Nous revendiquons le véritable accueille et de l’hospitalité pour toutes et à tous, qui dans leurs pays d’origines souffrent, nous nous engageons de la mise en place une politique d’un véritable accueille et de l’hospitalité à l’échelle nationale et européenne; nous reconnaissons dans la fraternité et nous exigeons qu’elle soit appliquer de façon effectif et qu’il faut accueillir tous les exilé.e.s, nous mais aspirons une France fraternelle comme elle la mentionné dans les principes et devises de la République « .

Pour Julien, délégué de SOS MEDITERRANEE montre leur soutien pour le collectif Bienvenue, invite les bénévoles et rappelle aux États européens et du monde à respecter le texte maritime :  » nous donnons un soutien total au collectif Bienvenue pour l’engagement qui les anime, pour les exilé.e.s, ça nous donne la force de réagir et de continuer à aider. […]

Enfin, nous rappelons aux États que notre existence est basée sur les textes maritimes et ces textes doivent être appliqués comme ils l’ont été écrit , ce droit est très clair, quand quelqu’un se noie on lui sauve la vie, mais nous constatons le retrait des responsabilités des États »  dénonce le coordinateur.

Depuis 2015 SOS MEDITERRANEE menait ces activités sur la mer pour sauver des vies sur la mer.

Fodé SYLLA, journaliste bénévole pour le Collectif Bienvenue.