Exercice de justice spéculative / Bureau des dépositions
|| ÉVÉNEMENT AMI ||
L’art peut-être produire du droit ? C’est cette question à laquelle tente de répondre le Bureau des dépositions. À la base, un constat simple : que se passe-t-il si une performance artistique se trouve empêchée parce que l’un des artistes ne peut être physiquement présent parce que, étranger en situation irrégulière, il a été expulsé ? Dans un tel cas, si la prestation artistique dépend de la présence de cette personne, selon un principe d’indivision qui figure dans son contrat, son absence provoque une atteinte à l’intégrité de l’œuvre. Un auteur étranger en situation irrégulière peut-il alors se prévaloir de son droit moral inaliénable pour ne pas être contraint de quitter le territoire français ?La question de droit est donc : la législation sur la propriété littéraire et artistique peut-elle s’opposer au droit des étrangers ? La réponse du Bureau des dépositions, qui se définit comme un exercice de justice spéculative, ne se veut pas théorique mais pratique. Une réponse en actes, une performance qui réunit une dizaine de co-auteurs s’adressant à la justice manquante et soulignant un point aveugle du droit.Si ceci fait théâtre — et musique avec la participation de l’@Ensemble Un — l’objectif est que cela fasse aussi loi, puisque le Bureau des Dépositions, composé d’artistes et de juristes, a bien l’intention de saisir réellement la justice contre les procédures d’expulsion de certains de ses membres. Et ainsi de faire jurisprudence.
Performance 1h20
Par Ben Moussa Bangoura, Diakité Laye, Mamadou Aliou Diallo, Pathé Diallo, Mamadou Djouldé Baldé, Mamy Kaba, Ousmane Kouyaté, Sarah Mekdjian, Marie Moreau, Saâ Raphaël MoundekenoLà où les vies sont jetées dans l’ombre, nous, Bureau des dépositions, nous exprimons par l’écriture de lettres de déposition et formulons une requête pour atteinte à l’intégrité de notre œuvre. Par la doublure de la justice, nous nous détournons de la charité et instituons une justice transformatrice qui témoigne de la responsabilité des Etats-Nations et des politiques migratoires qui tuent et laissent mourir. Bureau des dépositions est une arme brandie pour une auto-défense légitime. Bureau des dépositions est une œuvre performative, immatérielle, processuelle et infinie. Par cette œuvre nous mettons à découvert l’absence structurelle de justice actuelle, nous sculptons le vide qu’elle produit et transformons depuis nos mots nos relations et nos subjectivités. Réservations obligatoire (jauge réduite) : justice.speculative@gmail.comPrix fixe 7 euros, prix de soutien : 10 euros et plus.
Places offertes pour les adhérent.e.s des Douves sur https://www.douves.org/systeme-dechange/tableau-des-offres/ (réservation obligatoire)Les recettes sont versés en droits d’auteurs au co-auteurs du Bureau des dépositions.https://www.lemonde.fr/…/a-grenoble-le-bureau-des…plus d’info : http://mariemoreau.fr/project/bureau-des-depositionshttps://www.r22.fr/antennes/bureau-des-depositions avec le soutien de l’association Collectif Bienvenue, association Ensemble UN, du CNAC Magasin des horizons et de la Radio Tout monde r22