Expulsion du Bendo… et tant d’autres sous silence !

Malgré les faux-semblant, madame la Préfète Fabienne Buccio continue d’expulser sans proposition de relogement

Expulsions

Vendredi 23 juillet à 9h30 huissier et force de l’ordre expulsaient 2 squats rue Terre de Bordes à Bordeaux. Un de plus, après de nombreux autres et hélas, sans doute avant d’autres encore…Ces 2 maisons abritaient des hommes seuls, des couples, demandeurs d’asile ou de nationalité française. Ils n’ont eu aucune proposition d’hébergement. Ils n’ont toujours pas trouvé de solution d’hébergement et errent dans la rue…

Rappel

Ces lieux de vie étaient situés derrière la gare dans le périmètre du projet Euratlantique. Occupés depuis 2018, ils étaient expulsables depuis fin 2019. Autonomes, seules quelques asso comme Tri, Potes et Mascagne, le collectif Bienvenue et le Squid y ont apporté de l’aide et soutien…30 personnes y vivaient, âgées de 20 à 40 ans, dont trois femmes. Parmi elles, 20 étrangers, certains demandeurs d’asile, d’autres avec titre de séjour et pièces identités françaises.

Les conséquences de cette expulsion

Leurs nombreux appels au 115 restent souvent sans réponse et lorsqu’on peut enfin leur parler, la réponse est toujours négative… La plupart des occupants TRAVAILLAIENT mais ne peuvent plus assurer leur mission L’un des occupants travaillant en intérim a perdu son contrat… Des livreurs Uber ou Deliveroo, des ouvriers, manœuvres de chantiers en BTP, sont désormais sans emploi. Non  seulement ils ont perdu leurs revenus mais leur dignité est atteinte. Désespoir !

Demandons des comptes

Alors que madame la Préfète et ses services ne cessent de marteler que toute personne expulsée est prise en charge,

Alors que Madame la Ministre Emmanuelle Wargon a déclaré en avril que toute expulsion serait assortie d’une proposition de relogement,

Alors que Madame la ministre Emmanuelle Wargon reprend les propos de la préfète en déclarant au micro de France Bleu Gironde il y a à peine quelques jours que les associations empêchent les propositions de relogement… Comment se fait-il que lorsque les associations ne sont pas présentes, AUCUNE SOLUTION N’EST PROPOSÉE ? Comment se fait-il qu’aucune personne n’est à ce jour relogée ?

Les vacances estivales ne nous ferment pas les yeux !

Nous demandons à toute personne, quelle qu’elle soit (politique, journaliste, association ou collectif) de ne pas fermer les yeux sur ces cas et sur tous les autres et d’alerter les autorités compétentes afin que chaque personne expulsée soit assurée d’un relogement immédiat ! Homme, femme, enfant ont droit à un toît  !

Photos en cliquant ici : 📷Photos du jour et soir de l’expulsion + photos distribution de nourriture par autre lieu de vie solidaire © Booba, habitant expulsé et Collectif Bienvenue

Collectif Bienvenue