Stop aux idées fausses !

Breil-sur-Roya, le 20 décembre 2023. Cédric Herrou a fondé la première communauté Emmaüs 100% paysanne où travaillent des compagnons sans papiers. Au lendemain du vote du texte de la loi immigration, il dénonce la perception de la migration comme « un coût » et « une charge ». SUR LA PHOTO: Mohammed, 38 ans, originaire de Gambie, installe les filets sous les oliviers.

Si certains inhumains veulent rabaisser l’immigration à des chiffres et non aux personnes (hommes femmes et enfants), voilà l’une des réponses chiffrées :

« Professeur d’économie à l’université de Lille et membre de l’Institut convergences migrations, Xavier Chojnicki rappelle que de nombreux travaux, allant de la croissance économique à la diversité dans les entreprises, mettent en lumière «les effets dynamiques bénéfiques de l’immigration».
[…]
Il est donc faux d’affirmer, comme certains veulent le laisser entendre, que la population immigrée est à l’origine du déficit budgétaire primaire en France. Cela n’a jamais été le cas.
[…]
Coût immigration : extrêmement faible. En 2011, année où il a été le plus élevé, il atteignait 8 milliards d’euros soit à peine 0,5 % de PIB.
[…]
Allocations familiales : « tout cela pour des sommes qui représentent en réalité une goutte d’eau : en France, les prestations familiales et les aides au logement pèsent seulement 1 % du PIB.

Article entier dans Libé : clic ici

📸 Laurent Carré à Emmaüs Roya