Zone Libre : Appel à Soutien

Texte du collectif solidaire à la Zone Libre :

🚨 Appel à soutien plus que jamais !Tout nous porte à croire, hélas, que l’expulsion de la Zone Libre est programmée pour cette semaine et sans doute pour les prochaines 72 heures. Pour tous ceux qui sont dispos et prêts à se mobiliser, ❗prévoyez d’être présents sur la ZL dès 5h demain matin.❗

Point sur la mobilisation :

LOGEVIE

Aujourd’hui, lundi une délégation appuyée par une cinquantaine de personnes a finalement obtenue un entretien avec le directeur clientèle. Celui-ci a été dans l’incapacité d’apporter la moindre réponse à notre exigence de maintenir la Zone Libre au moins pendant une période à déterminer et donc d’annuler la demande d’expulsion par la police.

Nous avons décidé de rester sur place jusqu’à l’obtention d’une réponse. Nous l’avons eu plus tard : Logévie maintiendra sa position.

Devant notre instance à rencontrer le responsable de cette décision, Mario Bastone, Logévie a fait appel à la police pour nous faire quitter les lieux. Le capitaine de police a affirmé que la force publique n’était pas requise en vue de l’évacuation dans l’immédiat puisque, avant , il y aura un diagnostic social, que celui ci n’a pas commencé et qu’au vu du nombre d’habitants celui ci prendra plusieurs jours. Il a précisé que c’est la préfecture qui donne cette information.

Nous avons insisté pour avoir un rendez vous avec Mr Bastone, rendez-vous qui finalement a été fixé à 15h demain mardi. Après avoir relevé nos identités, la police nous a contraint de quitter les lieux.

Scandaleux

Alors qu’elles attendaient la sortie de la délégation, plusieurs personnes ont été verbalisées pour rassemblement supérieur à dix personnes. Les contestations s’organisent. L’observatoire Girondin des libertés publiques se réunit demain et se saisit de la question.

RISQUE D’EXPULSION.

Il se confirme que l’expulsion est prévue dans la semaine.Nous n’avons pas réussi à savoir quel jour ce qui est une violence supplémentaire pour ces familles, ces enfants tenus dans l’angoisse du lendemain.

Nous activons donc LE PLAN D’ALERTE AVEC PRÉSENCE SUR LES LIEUX A 5 HEURES DÈS MARDI MATIN

LE GRAND MUTISME DES RESPONSABLES POLITIQUES

Alors qu’ils ont le pouvoir d’infléchir la position de Logévie, bailleur social dont les collectivités nomment les administrateurs- alors que nous leur avons écrit et qu’ils sont au courant de l’inhumanité d’une telle expulsion,- alors qu’ils ont été contactés par des canaux les plus divers,- alors que vous les avez sûrement sollicités,aucun responsable politique n’a pris position à ce jour.Ce silence est scandaleux.Continuons à les interpeller.

Ci joint la lettre adressée à Alain Anziani, Pierre Hurmic et jean Luc Gleyze. : https://bit.ly/3kdfEG1

🟥 La pétition à signer :http://chng.it/4BxFtGfgV9

Nous ne baissons pas les bras et continuerons à tout faire jusqu’au dernier moment pour éviter la mise à la rue en plein Covid, pendant la trêve hivernale, de 300 personnes dont 110 enfants.