Etats Généraux des Migrations #3 pour un accueil digne

« Cette année nous interrogeons :
« Que faire face aux situations inacceptables et dégradantes de l’accueil des exilés en Gironde? »

Une après-midi de débats participatifs co-construits avec l’Université Populaire de Bordeaux autours de trois thèmes :

🔸Entrer en Europe: l’association « Survie » traitera des interférences de la France et de l’UE sur la politique africaine avec comme point de départ la chute de Kadhafi, puis « AL33 » analysera les conséquences de cette politique dans la vie quotidienne des africain-e-s, reviendra sur le sort des migrant-e-s tombés dans le piège libyen et proposera des solutions pour aider ces hommes et femmes à retrouver une vie normale

🔺 Arriver à Bordeaux : Elles, ils, arrivent de Géorgie, d’Albanie, de Mongolie, de Syrie, du Ghana, de Guinée Conakry…. et de tant d’autres pays. Toutes, tous sont demandeur-se-s d’asiles et puis nous devenons les témoins de leur difficile accès à leurs droits, d’un « non » accueil presque institutionnalisé. Un livre noir en a témoigné en 2018, en 2019. En 2020 des prises de paroles des premier-e-s concerné-e-s, des associations mettront en évidence leurs difficultés.

🔹 Actions à mener : nous lançons une campagne pour demander aux municipalités de signer une charte de l’accueil des personnes, un village associatif regroupera les associations d’aide juridique, médicales, sociales, les hébergeur-se-s, les défenseurs des droits de l’homme et de la femme… Pour toutes celles et ceux qui veulent agir ! » L’Assemblée Locale en Gironde des EGM

Site national : eg-migrations.org

Débat Rencontre suivis par le repas traditionnel fait par La Vida Loca et un spectacle de la Compagnie Cassandre : T.I.N.A Une brève histoire de la crise.
Event Facebook