Qui sommes-nous ?

BIENVENUE a pour but de collecter des fonds pour SOS Méditerranée d’une  part, et, d’autre part, d’ informer, sensibiliser et changer le regard sur les réfugié.e.s, condition nécessaire pour envisager un meilleur accueil.

Depuis avril 2018, plus de 23 000 € ont été récoltés au profit de l’ONG SOS Méditerranée, mais aussi près de 18 000 € ont été ou seront versés pour l’accueil sur Bordeaux Métropole afin d’aider les plus démuni-e-s.  Avec de nombreuses associations qui interviennent localement auprès des réfugié-e-s et l’engagement de centaines d’artistes et structures culturelles, et surtout grâce au public venu nombreux à tous les évènements, nous avons pu mesurer l’importance de la mobilisation citoyenne sur une question qui interpelle notre humanité. Continuons !

Solidarisons-nous !

Mobilisons-nous !

Collecte solidaire au profit de SOS Méditerranée

Collecte pour les expulsé.e.s et lieux de vie

📌 Nos collectes en ligne :

Depuis plusieurs années arrivent sur le territoire français des hommes, des femmes, des enfants qui ont traversé déserts, mers et montagnes pour chercher une vie meilleure en Europe. Ou, pour nombre d’entre eux, pour sauver leur vie. Ils et elles ont tout quitté, tout perdu, ont fui la guerre et la misère, échappé à la torture, au viol et à l’esclavage et cherchent à retrouver, ici, chez nous des conditions d’existence plus dignes. Nous pouvons les accueillir. Nous devons les accueillir. Nous en avons les capacités, et c’est une question d’humanité, la plus importante de toutes.

L’état ne remplit hélas pas son rôle dans l’accueil de ces réfugié.e.s. Pire, au mépris parfois de ses propres lois, il les rejette, les harcèle, les prive du minimum vital, empêchant les distributions de nourriture, détruisant les abris précaires, et condamnant celles et ceux qui leur apportent soutien et réconfort. Palliant le désengagement coupable des états et de l’Europe, de nombreux citoyens solidaires et des associations humanitaires se mobilisent pour secourir les réfugié.e.s et leur offrir les moyens de vivre dignement minimum vital en plus d’un peu de chaleur humaine.

Le Collectif Bienvenue est l’une de ces associations. Il organise chaque année une manifestation citoyenne artistique et culturelle intitulée BIENVENUE – MOBILISATION POUR LES RÉFUGIÉS.

Son objectif est double :

👉🏽 d’une part, collecter des fonds pour l’ONG SOS Méditerranée, dont le bateau Océan Viking navigue au large des côtes libyennes pour sauver les migrant.e.s naufragé.e.s en Méditerranée ;

👉🏽 d’autre part, informer, sensibiliser et changer le regard sur les réfugié.e.s, condition nécessaire pour préparer un meilleur accueil. Depuis 2 ans, la mobilisation s’est intensifiée, tant du point de vue des citoyens, des publics, des artistes que des nombreux lieux partenaires.

Afin de poursuivre et de développer cette dynamique, BIENVENUE – MOBILISATION POUR LES RÉFUGIÉS sera reconduit en avril de chaque année. En attendant, l’association s’engage au quotidien avec de nombreuses autres organisations pour secourir, accompagner et accueillir nos frères et sœurs humain.e.s. Pour leur souhaiter la BIENVENUE.

Le Collectif Bienvenue fait partie de l’assemblée locale de Gironde des Etats Généraux des Migrations (pour un accueil digne). Ces actions sont nombreuses. Vous pouvez suivre leur page Facebook ou le site national.

Artistes, techniciens, lieux, intervenants, et autres bénévoles contactez nous !

lecollectifbienvenue@gmail.com

Merci à toutes et tous pour répondre à la mobilisation !