Qui sommes-nous ?

Avant tout, nous sommes une bande de copains, copines, connaissances, engagé·e·s pour des causes sociales et particulièrement pour des personnes exilé·e·s.

Le collectif Bienvenue a pour but de rassembler par la mobilisation citoyenne, en organisant des évènements culturels et collectifs autour de la question de l’exil, afin de changer le regard et envisager un meilleur accueil en Gironde de celles et ceux qui arrivent de loin souvent après avoir frôlé la mort de près. Non subventionnée et toutes et tous bénévoles, l’association rayonne sur de nombreuses actions :

Des dizaines de milliers d’€uros ont pu être récoltés au profit de l’ONG SOS MEDITERRANEE, mais aussi pour aider les plus démuni-e-s sur leurs lieux de vie (squats et bidonvilles). C’est ainsi qu’avec eux.elles, avec de nombreuses associations, l’engagement de centaines d’artistes et structures culturelles, et grâce au public venu nombreux à tous les évènements, nous avons pu mesurer l’importance de la mobilisation sur une question qui interpelle notre humanité.

Chaque année en Avril, BIENVENUE – Mobilisation pour les réfugié-e-s, a pour but de collecter des fonds pour SOS MEDITERRANEE d’une  part, et, d’autre part, d’ informer, sensibiliser et changer le regard sur les réfugié.e.s, condition nécessaire pour envisager un meilleur accueil. Nous so organisons les États Généraux des Migrations, pour un accueil digne.

Depuis avril 2018, des milliers d’€uros ont été récoltés au profit de l’ONG SOS MEDITERRANEE, mais aussi pour l’accueil sur Bordeaux Métropole afin d’aider les plus démuni-e-s.  Avec de nombreuses associations qui interviennent localement auprès des réfugié-e-s (au sens large du terme) et l’engagement de centaines d’artistes et structures culturelles, et surtout grâce au public venu nombreux à tous les évènements, nous avons pu mesurer l’importance de la mobilisation citoyenne sur une question qui interpelle notre humanité.

Continuons ! Solidarisons-nous ! Mobilisons-nous !

EDITO 2022

La crise sanitaire a fait oublier bien des choses, a perturbé bien des actions, a stoppé bien des dynamiques. Mais certains mouvements ne se sont pas arrêtés. Celui des migrants d’abord, qui, par la Méditerranée ou par l’Atlantique, ont continué de tenter la traversée pour atteindre un avenir meilleur, ou tout simplement pour avoir un avenir. Celui des autorités, ensuite, qu’elles soient européennes ou nationales, qui ont encore renforcé les frontières, les rendant chaque jour plus dangereuses. Le mouvement enfin de toutes les solidarités, citoyennes, associatives ou autres, qui ont poursuivi et développé leurs missions au service des plus précaires, des plus fragiles, notamment auprès des exilés.
On le sait, hélas, nombre d’hommes, de femmes et d’enfants ne parviennent jamais sur les côtes européennes, leurs rêves engloutis dans les eaux. On le sait aussi, des bateaux circulent, patrouillent, et se portent au secours des naufragé·e·s. Parmi eux, l’Océan Viking, navire de sauvetage affrété par SOS MEDITERRANEE. Depuis sa création, il y a 4 ans, le Collectif Bienvenue, parallèlement à d’autres engagements, organise lors d’une mobilisation annuelle des événements artistiques et culturels afin de collecter des fonds pour cette association. Ce mois d’avril voit donc le retour de Bienvenue – Mobilisation pour les réfugié·e·s dans la Métropole bordelaise et le département de Gironde.
Pour une fois encore dire « Vous êtes les bienvenu·e·s, malgré les douleurs et les difficultés, malgré les obstacles et le découragement qui parfois vous saisit, vous êtes pour nous les bienvenu·e·s », nous nous mobilisons à nouveau, avec un programme dense, éclectique, engagé, des débats et des rencontres, des spectacles et des expositions. Pour réfléchir et pour rire, pour crier sa révolte et affirmer son espoir, et pourquoi pas, parce qu’il ne faut jamais s’en priver, pour danser.

Depuis plusieurs années arrivent sur le territoire français des hommes, des femmes, des enfants qui ont traversé déserts, mers et montagnes pour chercher une vie meilleure en Europe. Ou, pour nombre d’entre eux, pour sauver leur vie. Ils et elles ont tout quitté, tout perdu, ont fui la guerre et la misère, échappé à la torture, au viol et à l’esclavage et cherchent à retrouver, ici, chez nous des conditions d’existence plus dignes. Nous pouvons les accueillir. Nous devons les accueillir. Nous en avons les capacités, et c’est une question d’humanité, la plus importante de toutes.

L’état ne remplit hélas pas son rôle dans l’accueil de ces réfugié·e·s. Pire, au mépris parfois de ses propres lois, il les rejette, les harcèle, les prive du minimum vital, empêchant les distributions de nourriture, détruisant les abris précaires, et condamnant celles et ceux qui leur apportent soutien et réconfort. Palliant le désengagement coupable des états et de l’Europe, de nombreux citoyens solidaires et des associations humanitaires se mobilisent pour secourir les réfugié·e·s et leur offrir les moyens de vivre dignement minimum vital en plus d’un peu de chaleur humaine.

Artistes, techniciens, lieux, intervenants, et autres bénévoles souhaitez vous mobilisez avec nous ?

contactez nous !

lecollectifbienvenue@gmail.com

Merci à toutes et tous pour répondre à la mobilisation !

Le Collectif Bienvenue fait partie de l’assemblée locale de Gironde des Etats Généraux des Migrations, pour un accueil digne. Ces actions sont nombreuses. Vous pouvez suivre leur page Facebook ou le site national.

Venez nous rejoindre !

Si vous souhaitez être bénévole nous signerons ensemble une Convention et la Charte de Bienvenue. Plus d’info ici

En savoir plus ?

vous pouvez consulter nos bilans annuels en ligne ici :