Régularisation de tous les sans-papiers
Madame la préfète,
La crise sanitaire engendrée par le « COVID19 », la fermeture des frontières, la limitation des déplacements a mis à jour la place centrale des travailleurs et travailleuses migrant.e.s dans notre économie. Privés de ceux-ci certains secteurs vitaux sont aujourd’hui en manque de salarié.e.s : aide à la personne, personnels soignants, travaux des champs …
Parmi ces travailleurs et ces travailleuses indispensables à l’économie, il y a des personnes seules mais aussi des familles entières souvent déboutées du droit d’asile, qui se sont au fil du temps intégrées à la vie sociale de notre pays. Ces personnes sont souvent présentes en France depuis plusieurs années, tout en étant exclues des droits fondamentaux. Elles vont de petits boulots en petits boulots dans les secteurs vitaux de notre économie ce qui leur permet de survivre, ne pouvant retourner dans leurs pays d’origine où souvent des menaces pour leur vie et/ou la misère les attendent. La crise montre que ces personnes sont un rouage essentiel de notre économie.
Ce sont pour elles et eux, et dans l’intérêt de notre société, que nous appelons à leur régularisation dans les secteurs d’activités en tension et ceux se faisant jour suite à cette pandémie. D’ores et déjà un certain nombre de dossiers de cette nature vous sont parvenus et demeurent sans réponse après plusieurs mois d’instruction voire pour certains après plus d’un an.
Le président a indiqué que la cohésion de la communauté nationale était une priorité, laisser des gens à l’écart de la communauté nationale va à l’encontre de cette priorité.
Pour toutes ces raisons nous vous demandons de bien vouloir procéder à l’examen des dossiers de régularisation par le travail en attente dans vos services ainsi que d’accueillir avec bienveillance l’ensemble des dossiers qui vous seront transmis dans les semaines à venir par de nombreuses personnes étrangères disposant d’une promesse d’embauche, ainsi que leurs familles.
Nous restons à votre disposition pour une rencontre.
Comptant sur votre compréhension et votre humanité, nous vous prions de croire, Madame la Préfète, à l’expression de nos respectueuses salutations.
Bordeaux le 24 avril 2020
Associations signataires :
@ASTI Bordeaux, @Association de Solidarité avec Tous les Immigrés Médecins du Monde Aquitaine, RESF Réseau Éducation Sans Frontière Gironde, AREVE Accueil des Réfugiés en Val de l’Eyre La Cimade Bordeaux Ac Gironde Agir ensemble contre le Chômage AIDES Gironde AQUITAINE, L’association ARTS – Accueil des Réfugiés de Talence & Solidarité ATD QUART MONDE Bordeaux Ccfd – Terre Solidaire Gironde, CED Collectif pour l’Égalité des Droits, Cenon Floirac, @CGT Union Départementale, Bienvenue – Mobilisation pour les réfugiés, Collectif des migrants de Bordeaux, DARWIN, l’Eco-Système de la caserne niel, ÉTATS GÉNÉRAUX DES MIGRATIONS pour un accueil digne, ASSEMBLÉE LOCALE Gironde, @ASSOCIATION ETHNOTOPIES FAIRE et AGIR, aide aux personnes et familles fragiles et démunies, Mérignac, FOYER Fraternel, Gironde SNES-Fsu Gironde, Les Enfants de Coluche -Bordeaux Métropole- et gironde, Ligue des Droits de l’Homme Bordeaux Métropole-Gironde et Gironde, @SAINT VINCENT DE PAUL Gironde Secours Catholique de la Gironde, Solidarité Migrants Eysines, Solidaires SUD Emploi Nouvelle Aquitaine, @TREMPLIN Gironde, insertion scolaire et professionnelle, @TTri Potes et Mascagne atelier mobile assistance, Welcome Bordeaux